Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 1/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 2/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 3/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 4/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 1/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 2/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 3/4
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau, image 4/4
Download
Next
Previous

Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau

INV 1488, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1488, Recto
Former inventory number:
NIII 4327
MA 4094
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.239
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)
Ecole vénitienne

Possible attribution:
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595), attribué à
(Pouncey, Philip)
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 1989)
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1967)
CAMPI Bernardino (1522-1591), entourage de
(Pouncey, Philip)
Muziano, Girolamo (1532-1592), genre de
(Châtelet, Albert, 1984)

Description

Object name/Title
Paysage de montagnes et de collines boisées avec de petites maisons et un cours d'eau
Description/Features
Commentaire :
Pendant du dessin INV 1489. Traditionnellement attribué à Giovanni Porta, dit Salviati, ce dessin a été attribué à Domenico Campagnola par C. Monbeig Goguel (cat exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.-J. Mariette, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 20). Cette attribution a été acceptée avec réserve par C. Loisel (cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1989-1990, n° 93) selon laquelle la feuille montre de nombreuses affinités avec les dessins de l'artiste exécutés vers 1517-1520 et avec les gravures qu'il réalisa dans les années 1530. A. Châtelet (« Domenico Campagnola et la naissance du paysage ordonné », dans 'Interpretazioni veneziane, studi di storia dell'arte in onore di Michelangelo Murano', Venise, 1984, p. 335, 341 note 29) l'a rapprochée de Girolamo Muziano (voir aussi M. Hochmann, « Girolamo Muziano et l'évolution du paysage en Italie pendant la deuxième moitié du XVIe siècle », dans Narodziny gatunku 1400-1600, p. 255). L'on signale deux propositions d'attribution vraisemblablement faites par Ph. Pouncey et dont on n'a pas pu retrouver l'origine : l'une à l'entourage de Bernardino Campi, l'autre à Ercole Procaccini.

Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 276, p. 203, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,259 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. H. 344 ; L. 259 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 408 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOSEPH PORTA / SALVIATI ALUMNUS et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune : Ecole / Venitienne.

History

Object history
- Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 634 : « Jerôme MUCIAN de Bresse, Fondateur de l'Académie de Peinture dans Rome. Huit, idem [Desseins], dont Jesus-Christ donnant les Clefs à saint Pierre ; le reste étant des Paï-sage », acquis par Mariette pour 24 livres 1 sol.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : 2 Paese del Salviati.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 612 : « PORTA, (Joseph) dit Salviati. Venit. Deux Paysages en hauteur ; deux autres ditto, en travers, faits à la plume » [I 277 ; I 1254 ; I 1853].
Desmarets pour 19 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 20.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4094. Nom du maître : Idem & Porta, Giuseppe (dit le Salviati) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Paysage dessiné à la plume. Dimensions : H. 34,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.