Homme à genoux portant une couronne

INV 1521, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1521, Recto
Former inventory number:
NIII 369
MA 365
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Formerly attributed to:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Possible attribution:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(P. Barolsky, 1979)

Description

Object name/Title
Homme à genoux portant une couronne
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra à Rome (Sant'Agostino) et documentée par G. Vasari ('Le Vite ...', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra...', New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agissait d'une étude de l'artiste pour le maître d'autel de la chapelle Ricci (Rome, S. Pietro in Montorio), attribué à un élève du maître, mais exécuté sous sa direction entre 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, CIX, oct. 1967, p. 561 note 20 ; M. Alberti, G. Rocca, in 'Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra', Rome, 1994, p. 177 note 492). Le Louvre conserve un autre dessin mis en relation avec la même composition (INV 1497). P. Barolsky (op. cit.) suggère un double emploi de la feuille, le dessin ayant aussi servi d'étude préparatoire pour l'un des 'barons' à genoux dans la fresque perdue d'Héraclius à Jérusalem' de la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts) documentée par G. Vasari (op. cit., p. 54). Selon J. Gere (communication orale, voir P. Barolsky, op. cit., p. 106-107) la couronne portée par le personnage, qui n'apparaît pas dans le tableau susdit, le rattacherait à l'une des figures des fresques de la Sala Regia (Rome, Vatican), aujourd'hui perdues, représentant un monarque à genoux.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,57 m ; L. 0,355 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier brun. Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 365. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Un monarque agenoux, vu de profil. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 57,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'atelier de l'oeuvre. Dessins italiens du musée Fabre
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 16 février - 12 mai 2013
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.