Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 1/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 2/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 1/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 2/2
Download
Next
Previous

Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table

INV 1554, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1554, Recto
Former inventory number:
NIII 21956
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 504
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table
Description/Features
Commentaire :
Esquisse à la pierre noire d'une composition cintrée dans le haut, dans l'angle supérieur droite de la feuille.
A. Matteoli ['Un pendant de Matteo Rosselli', in Commentari, XXV, 1974, 3-4 (juillet - décembre), p. 215, repr.] a identifié ce portrait avec Leonardo di Buonarroto Buonarroti - Simoni (1602-1684), très jeune neveu de Michelangelo, représenté dans la peinture de la Casa Buonarroti, à Florence, faite par Matteo Rosselli ('Michelangelo dirigeant les travaux de fortification de San Miniato'). F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] a proposé de dater cette feuille avant 1605 en y reconnaissant l'influence des modèles d'Andrea del Sarto.
Voir aussi: C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 504. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
Sanguine pour la figure principale, pierre noire pour les autres études. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 115 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.