Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.
INV 1577, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1577, RectoFormer inventory number:NIII 532
MA 523Handwritten inventory reference:vol.1, p.251
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Kusenberg, Kurt, 1931)
Formerly attributed to:Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Possible attribution:Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Bologna, Ferdinando)
- Object name/Title
- Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.
- Description/Features
-
Commentaire :Longtemps considéré comme un original de Rosso Fiorentino (Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p.149, n°15), qui y a avait reconnu une copie d'après l'estampe que Fantuzzi réalisa à partir de la composition de Rosso dans la Galerie de François Ier au château de Fontainebleau. B. Berenson l'avait d'abord considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2452) avant de concorder avec Kusenberg ('The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2452). Deux dessins similaires sont conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. A2178) et à New Haven (Yale University Art Gallery).
Notes ms sur le montage : 'Bologna, Roviale Spagnolo, p. 94, note 63, original de Salviati utilisé par Rosso' ; par une autre main : 'peut-être le contraire'. - Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,275 m
- Materials and techniques
- Pierre noire. Annotation à la sanguine, en haut à gauche : '22', et à la plume et encre brune, en bas à droite : '10'.
- Object history
-
P. Crozat, numéro à la plume et encre brune en bas à droite: 10 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 523. Nom du maître : Idem & Rosso /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Les habitants d'une ville emportant leurs effets précieux. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 21 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre
- Places
- Catane - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport - New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport
- People
- Anapias - François Ier, roi de France+ - Fantuzzi, Antonio+ - Amphinomus
- Techniques
- pierre noire