Download
Next
Previous

Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.

INV 1577, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1577, Recto
Former inventory number:
NIII 532
MA 523
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Kusenberg, Kurt, 1931)

Formerly attributed to:
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Bologna, Ferdinando)

Description

Object name/Title
Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.
Description/Features
Commentaire :
Longtemps considéré comme un original de Rosso Fiorentino (Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p.149, n°15), qui y a avait reconnu une copie d'après l'estampe que Fantuzzi réalisa à partir de la composition de Rosso dans la Galerie de François Ier au château de Fontainebleau. B. Berenson l'avait d'abord considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2452) avant de concorder avec Kusenberg ('The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2452). Deux dessins similaires sont conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. A2178) et à New Haven (Yale University Art Gallery).
Notes ms sur le montage : 'Bologna, Roviale Spagnolo, p. 94, note 63, original de Salviati utilisé par Rosso' ; par une autre main : 'peut-être le contraire'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
Pierre noire. Annotation à la sanguine, en haut à gauche : '22', et à la plume et encre brune, en bas à droite : '10'.

History

Object history
P. Crozat, numéro à la plume et encre brune en bas à droite: 10 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 523. Nom du maître : Idem & Rosso /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Les habitants d'une ville emportant leurs effets précieux. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 21 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fontainebleau e la maniera italiana
Etape :
Palazzo Reale de Naples, Naples, Italie - 26 juillet - 12 octobre 1952
Organisée par : Palazzo Reale de Naples (Naples, Italie)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.