Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Incrédulité de saint Thomas

INV 1642, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1642, Recto
Former inventory number:
NIII 605
MA 592
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 147.1
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.265
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Incrédulité de saint Thomas
Description/Features
Commentaire :
Etude préparatoire pour l'Incrédulité de saint Thomas', tableau de l'artiste conservé au Louvre (Inv. 593). I. H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 205) y a vu une première étude pour le tableau tandis que C. Monbeig Goguel [Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 41/1] a suggéré sa datation à une phase intermédiaire des recherches (cf. Inv. 1644). A rapprocher avec d'autres études de Salviati en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (RF 31139, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612 - Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 27, cf. n° 37-40 ; cf. 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 147/1.
- Catherine Monbeig Goguel, "Les dessins de Francesco Salviati de la collection de Everard Jabach", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 17-35. 10.69114/LIDEA/2024.179-238

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
G. Vasari ; montage imité du Libro de' Disegni - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 94 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

94

Nostre Seigneur qui montre sa playe a saint Thomas et au dessus saint Gerosme et saint Charle figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 10 pouce de long sur 1 pied 10 1/2 pouce de haut

dudit [de Francisco Salviati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.77, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 592. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : dans le haut, Saint Jean l'Evangéliste dessin à la plume ; St. Jérôme dessin à la plume et lavé ; une figure académique dessinée à la plume ; et dans le bas, Jesus qui permet à St. Thomas de lui toucher le côté dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 6 cm ; H. 16 x L. 17 cm ; H. 14 x L. 6,5 cm ; H. 36 x L. 26 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 28.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top