Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Allégorie de la Tolérance
INV 1660, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1660, RectoFormer inventory number:NIII 2956
MA 2820Catalog number:Inventaire italien, t.I 315Handwritten inventory reference:vol.1, p.270
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Formerly attributed to:Vasari, Giorgio (1511-1574), attribué à
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
Possible attribution:MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571), attribué à
(Cecchi, Alessandro, 1992)
Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
- Object name/Title
- Allégorie de la Tolérance
- Description/Features
-
Commentaire :Considéré par C. Monbeig Goguel comme une copie de l'entourage de Giorgio Vasari ou un dessin du maître repris par un élève (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 315). Selon la spécialiste, il serait à rattacher de l'impresa' inventée par Giorgio Vasari représentant la ' Patience', documentée dans une lettre de l'artiste à l'évêque d'Arezzo, Don Bernadetto Minerbetti, du 14.11.1551 (Ibidem). La composition serait à rapprocher tant de la peinture de 'La Patience' au Palazzo Pitti (classée à Francesco Salviati, mais attribuée par F. Zeri à Girolamo Siciolante da Sermoneta, voir in 'Intorno a Girolamo Siciolante da Sermoneta', in Bollettino d'Arte, 36, 1951, p.149 note n° 13) que d'un tableau avec une allégorie féminine du même musée (comme Francesco Salviati) - Ibidem.
Attribué à Maso Da San Friano par A. Cecchi (comm. orale, voir in L. Mortari, 'Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 468). Voir aussi A. Cecchi in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari e l'allegoria della Pazienza', Firenze, Palazzo Pitti, 2013-2014, n° 5. - Dimensions
- H. 0,266 m ; L. 0,175 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : ''Diuturna tolerantiae'. Collé en plein.
- Object history
-
Timbre sec: 'ARD' (L.172) sur le montage - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.372, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2820.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine représentant Rome guerrière, recevant la tiare des mains d'un génie. L'autre à la plume ; lavé et rehaussé de blanc, représente une femme debout près d'un vase. Dimensions : H. 7 x L. 12 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings