Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Adoration des Mages

INV 1688, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1688, Recto
Former inventory number:
NIII 504
MA 495
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)

Possible attribution:
Anonyme
(Di Pietro, Filippo, 1910)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Reiset, Frédéric, 1866)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)

Description

Object name/Title
Adoration des Mages
Description/Features
Commentaire :
Copie d'anonyme pour F. di Pietro ('I Desegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 13 n. 1), peut-être G.B. Naldini (B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1688 ), ou Pontormo (F. Reiset, 'Notice des dessins...', Paris, Louvre, 1866, n° 44). I Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 185) y voyait une copie d'après un dessin original d'Andrea à Florence , Galleria degli Uffizi (GDSU, 634E). Depuis, J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 375-376) l'a identifié comme le carton réalisé à partir de cette feuille et A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, sous n° XXIV) comme sa réplique autographe. A rapprocher d'une feuille conservée à Darmstadt (Landesmuseum, AE 1462 r/v). Cf. un tableau de la collection Guadagni, autrefois à Washington (marché de l'art) - Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 331. Cf. aussi le tableau de D. Alfani conservé à Pérouse (Galleria Nazionale dell'Umbria). S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 106 et 107 n. 4) a mis le dessin en relation avec la 'Nativité' citée à SS. Annunziata par G. Vasari en 1568. J. A. Shearman (op. cit.) en a rapproché la Ste Famille et deux anges, encadrés en tondo, des médaillons brodés Passerini (Cortone, Museo Diocesano) et notait la réadaptation de la Vierge à l'Enfant dans la 'Madonna del Sacco' (Florence, SS. Annunziata). Voir cat. exp. D. Cordellier, 1986-1987, n° 33.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Sanguine, traces de pierre noire et d'incision au stylet, sur papier beige. Groupe de la Sainte Famille et deux anges inscrit dans un cercle à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Contours piqués pour le transfert. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 44 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

44

Un adoration des troix roy ou il y a quantité des figure entiere a la sangine sur de papier de 1 pied de long sur 13 1/2 pouce d'haut

dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.64, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 495. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top