Download
Next
Previous

Homme à mi-corps tenant un livre: Saint Barthélemy

INV 1691, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1691, Recto
Former inventory number:
NIII 516
MA 507
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)

Formerly attributed to:
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)

Description

Object name/Title
Homme à mi-corps tenant un livre: Saint Barthélemy
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Andrea del Sarto, ce dessin a été reclassé à Fra Bartolomeo par R. Bacou en 1979 (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). Il a été identifié par B. Berenson (1903) comme une étude de Fra Bartolomeo pour la figure de Saint Barthélemy représenté dans ' Le Mariage mystique de sainte Catherine' (Pala Pitti, 1512), à Florence (Galleria Palatina di Palazzo Pitti, inv. 1912, n°208), et l'a rapproché de plusieurs autres esquisses exécutées par le maître pour cette même figure (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1141 E, 1281 E, 407 F ; Vienne, Albertina, inv. Nr.4875).
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné, Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 464 ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters, amplified ed., Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 464 ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, I disegni dei pittori fiorentini, Milan, Electa, 1961, 3 vol., n° 464 ;
-Fischer, 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 63.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,072 m
Materials and techniques
Sanguine.

History

Object history
Collection non identifiée (L.3014), numérotation : Lxby [67] - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 507. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Petit croquis à la sanguine et non collé ; il représente un homme vu à mi-corps tenant un livre. Dimensions : H. 9,5 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 28.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.