Inventory number
INV 1704, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21416MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 252Handwritten inventory reference:
vol.1, p.277Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CURRADI Francesco
(1570-1661)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
(Baldinucci, Filippo)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Formerly attributed to:
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)(Baldinucci, Filippo)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
Description
Object name/Title
Etude de draperie pour une figure à genoux
Description/Features
Commentaire :
Anonyme florentin, peut-être de la fin du XVIè siècle selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258). Reclassé à Francesco Curradi (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à la publication de la feuille sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 252). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier bleu avec rehauts de blanc. Collé en plein. l
History
Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2377-Etude-de-draperie-pour-une-figure-a-genoux