Inventory number
INV 1785, Recto
MA 97
Former inventory number:
NIII 96MA 97
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.290Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rond
Description/Features
Commentaire :
Rapproché par B. Degenhart ('Studien über Lorenzo di Credi. I, Credi's Porträtdarstellung', in Pantheon, 1931, VIII, sept, p. 364) d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library, 12817), signalé autrefois par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 733) comme autographe de Lorenzo di Credi, mais qui serait plutôt, selon B. Degenhart (op. cit), une copie de son atelier. Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 22, repr. fig. 56), il pourrait s'agir d'une étude pour la tête du saint Donato de la 'Sainte Conversation' d'Andrea del Verrocchio et de ses collaborateurs, au Duomo de Pistoia (1479). L. Vertova ('Maestri Toscani del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX, Florence, 1976, p. 63, n° 19), d'accord avec B. Degenhart (op. cit.), y a vu plutôt un portrait d'après nature réalisé aux alentours de la dernière décade du XVè siècle ; le bonnet rond appartenant à un type de coiffe à la mode à l'époque dans le nord de l'Italie laisserait supposer que Lorenzo l'ait réalisé lors de son présumé voyage à Venise (G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori ed Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 564-565). Cf. un dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 642 recto).On trouve des analogies dans le traitement des ombres et des lumières dans le portrait de Hans Baumgartner gravé par Jost de Negker d'après un dessin perdu de Hans Burgkmair. Ces artistes auraient pu voir des dessins à la pointe d'argent sur papier préparé de couleur comme celui-ci dans la ville d'Augsbourg ou bien lors de voyages réalisés à Venise.
Voir aussi :
- L. Angelucci et R. Serra, dans 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', [Cabinet des Dessins], par G. Dalli Regoli, Paris-Milan, 2003, n° 27 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 87 p. 158.
-S. Lepape, dans cat. expo 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 52 à 53, fig. 17)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Pointe de métal (argent?), avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose. Collé en plein. Restauré en 2003
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).118 au crayon Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon . Observations : Galerie d'Apollon au crayon . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 97. Nom du maître : Credi Lorenzo Sciarpelloni di. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Tête de vieillard vue de trois quarts. #Dessin fait à la mine de plomb, sur papier teint en rouge.#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2488-Buste-dun-vieillard-coiffe-dun-bonnet-rond