Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu entourant les épaules d'un autre homme avec son bras gauche
INV 1799, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1799, RectoFormer inventory number:NIII 21399
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.293
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Signorelli, Luca
(1445-1523)
Ecole florentine
- Object name/Title
- Homme nu entourant les épaules d'un autre homme avec son bras gauche
- Description/Features
-
Commentaire :B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 7 ) a rapproché ce dessin de la 'Résurrection' au dôme d'Orvieto (fresque exécutée par Signorelli entre 1500 et 1504). Autres dessins en relation avec le même cycle à : Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1794 ; Ecole de Beaux Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E).
Cette étude, exposée au Louvre en 1866, a certainement été vue par Paul Cézanne qui en a copié la partie droite à deux reprises (Bâle et Berlin). Le musée Granet d'Aix-en-Provence conserve aussi un croquis des jambes du personnage de gauche. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,412 m ; L. 0,266 m
- Materials and techniques
- Pierre noire sur papier mis au carreau. Collé en plein.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.130 (Luca Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Aix-en-Provence, Musée Granet, oeuvre en rapport - Dijon+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bâle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire - mise au carreau