Download
Next
Previous

Le Christ et les pélerins d'Emmaüs

Tempesta, Antonio, attribué à
INV 1840, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1840, Recto
Former inventory number:
NIII 833
MA 812
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 475
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.301
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), attribué à
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)

Description

Object name/Title
Le Christ et les pélerins d'Emmaüs
Description/Features
Commentaire :
F. Viatte y reconnaît une probable destination pour la gravure et la même main que l'Inv 1840 A - voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 475.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,1 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Mis au carreau à la plume et à l'encre brune. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

History

Object history
P. Lely (L.2092) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 812. Nom du maître : Tempesta, Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins rangés sur deux lignes : sur la supérieure, Jesus voyageant avec les pellerins d'Emmaüs ; dessin à la plume et lavé ainsi que les suivans. Le second, de forme ovale, représente la Vierge donnant un habit à un saint religieux. Le troisième, Lucrèce se poignardant. Le quatrième de forme octogone un religieux recevant l'habit de son ordre qui lui est donné par la Vierge et les anges. Le cinquième l'incrédulité de Saint Thomas. A l'exception du troisième, ces dessins viennent de la collection de Pierre Lelly.#Sur la seconde ligne : 6. La cavalcade d'un pape. 7. Un cardinal signe la capitulation d'une ville dont son armée prend possession. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm les deux derniers dessins. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Bon pour 7 Cr ? au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.