Inventory number
INV 1977, Recto
MA 1289
Former inventory number:
NIII 1337MA 1289
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 523Handwritten inventory reference:
vol.1, p.325Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Christ à la Colonne et évanouissement de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Dessin inversé pour la gravure de Pieter de Jode I (repr. in Hollstein, 'Dutch and Flemish...', IX, n° 69), qui s'inspire du tableau peint en 1596 par Francesco Vanni, dans l'église des SS. Quirico e Giulitta, à Sienne. P. A. Riedl ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, n° 49) suggère de le rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4803 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 523.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,396 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine sur papier beige; H. 396 ; L. 285 mm
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : Fransisco Vanni sene[nsis]
A perdu son montage Mariette.
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : Fransisco Vanni sene[nsis]
A perdu son montage Mariette.
History
Object history
E. Jabach ; inventaire de 1695, [portefeuille n° 3], n° 84 (B. Py n° 895) - P. Crozat ; sa vente, 1741, partie du n° 82 ou 92 - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 769 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Exposé au crayon . Observations : Ce sujet a été gravé par Pierre de Jode avec de legers changemens. L'estampe se trouve auprès du dessin.#signe en forme de croix / au crayon . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.169, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1289. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Vierge évanouie à la vue de son fils couronné d'épines. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 17.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2700-Christ-a-la-Colonne-et-evanouissement-de-la-Vierge