RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Le Christ ressuscité aparaissant à saint Silvestro Guzzolini et une sainte

Inventory number
INV 1982, Recto
Former inventory number:
NIII 1401
MA 1351
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 529
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(E. Jabach)

Description

Object name/Title
Le Christ ressuscité aparaissant à saint Silvestro Guzzolini et une sainte
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Identifié par P. A. Riedl comme un 'bozzetto' pour le tableau de l'église de San Benedetto, à Fabriano. Le spécialiste signale deux autres études pour ce même tableau conservées à Sienne (collection Chigi-Saracini) et à New York (collection de Sir Pope-Hennessy) ; une étude pour la figure de la sainte est conservée à Milan (Biblioteca Ambrosiana) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 529. Une étude de détails des saints a été identifiée à Chicago (Art Intitute, inv. 1957.339). Saint Silvestro Guzzolini, fondateur de l'Ordre de Saint Benoît de Monte Fano (congrégation des bénédictins sylvestrins) a été canonisé par Clement VIII en 1598. Il établit en 1244 la chapelle qui devait devenir plus tard l'église de San Benedetto. (J. Gabbarelli in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 76-77)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,225 m
Materials and techniques
Huile monochrome, rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
I. et Ch. Desneux - F. de la Noue ; inscription au verso, à la plume et encre brune: Vanius / Desneux / Delanoüe ; numérotation : xxx [30] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 350 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 350 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

350

Nostre Seigneur environné de quantité d'anges ou il y a la Vierge et sainct Augustin figures entieres peinct de blanc et noir sur papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de haut

dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.178, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1351. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Apparition de Jesus à une religieuse et à un saint abbé. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 34,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 24/04/1980 - 31/10/1980
- Francesco Vanni. Art in late Renaissance Siena, New Haven, Yale University Art Gallery, 27/09/2013 - 05/01/2014
- Un signe de distinction du dessin : la marque de collection, Paris, Musée du Louvre, 17/03/2010 - 22/06/2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.