Inventory number
INV 2012, Verso
MA 1320
Former inventory number:
NIII 1369MA 1320
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.334Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VIVIANI Antonio
(1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise)
(note manuscrite ancienne)
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Morganti, Denis, 2008)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise)
Formerly attributed to:
CARRACCI l'un des
(note manuscrite ancienne)
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:
PICCHI Giorgio
(Vers 1550/1605)(Morganti, Denis, 2008)
Description
Object name/Title
Francescain debout, les bras ouverts et esquisse d'une autre figure
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur l'inv. 11203, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45) et mis en relation avec une étude du même artiste conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147). Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' elèves De Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 114-115 notes 39 et 45 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,143 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Carrasi'.
History
Object history
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (au recto, L. 1886).
Dessin autrefois monté avec les Inv. 1033 et inv. 2049.Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #3 au crayon . Cote : 1DD33
Dessin autrefois monté avec les Inv. 1033 et inv. 2049.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1320. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le premier représente sur le R° et le V° un moine en extase. Le second St. François en prière. Le troisième un sujet inconnu. Dimensions : H. 21,5 x L. 14,5 cm ; H. 10 x L. 7,5 cm ; H. 9,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2736-Francescain-debout-les-bras-ouverts-et-esquisse-dune-autre-figure