Download
Next
Previous

Projet de tableau d'autel avec des saints et Dieu entourant un cadre vide

INV 2023, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2023, Recto
Former inventory number:
NIII 1338
MA 1290
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 521
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Projet de tableau d'autel avec des saints et Dieu entourant un cadre vide
Description/Features
Commentaire :
Dessin préparatoire pour une composition non identifiée, rapproché par P. A. Riedl du tableau de Francesco Vanni à l'église de Santa Maria del Carmine, à Sienne et d'un projet de tabernacle de la collection de Sir J. Pope-Hennessy, à New York - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 521.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine, pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Au centre, cadre tracé à la plume et à l'encre brune à l'intérieur duquel est écrit : 'OMNES / SANCTI ET SANCTAE / DEI / INTERCEDITE / PRO NOBIS' . Collé en plein.
Shape
cintrée

History

Object history
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes n° 351 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

344

Dieu le Pere dans sa gloire et au dessous un epitaphe ou au costé est sainct Hierosme sainct François la Magdelaine et saincte Claire figure entiere a la pierre noire et sanguine sur papier blanc de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut

de Vanius
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.169, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1290. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le Père Eternel, Saint Jérôme, la Madeleine, Ste. Catherine de Sienne et Saint François d'Assise. Dessin à la pierre noire et à la sanguine, exposé en l'an cinq sous le n° 184. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 22,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.