Download
Next
Previous

Portrait du père Matteo Guerri dans un cadre feint

Vanni, Francesco, attribué à
INV 2057, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2057, Recto
Former inventory number:
NIII 23445
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 548
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.343
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco (1563-1610), attribué à
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Vanni, Francesco (1563-1610)

Possible attribution:
Vanni, Francesco (1563-1610), école de
(Viatte, Françoise, 1988)

Description

Object name/Title
Portrait du père Matteo Guerri dans un cadre feint
Description/Features
Commentaire :
Portrait du Père Matteo (ou Teio) Guerri (ou Guerra), fondateur de la Congregazione dei Sacri Chiodi, à laquelle appartenait Francesco Vanni depuis 1580. Cet artiste peignit le portrait de ce même personnage dans la 'Crucifixion' de l'église de San Giorgio, à Sienne. F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 548), en raison de la facture du dessin, y voit une reprise pour une gravure faite par un élève de Vanni s'inspirant au portrait de la 'Crucifixion' de San Giorgio.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,101 m
Materials and techniques
Pierre noire, stylet, traits à la sanguine, lavis gris. Inscription à la pierre noire, dans le cadre : 'P. Teo'.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.