La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété, image 1/2
La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété, image 2/2
La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété, image 1/2
La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété, image 2/2
Download
Next
Previous

La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété

vers 1572/1573
INV 2106, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2106, Recto
Former inventory number:
NIII 657
MA 646
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 271
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Description

Object name/Title
La Béatitude des Affamés entre le Don de la Science et la Vertu de Sobriété
Description/Features
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième zone circulaire du haut, face sud, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Affamés, le Don de Science et la Vertu de Sobriété (cf. P. Barocchi, 'Complementi al Vasari Pittore', Firenze, 1964, p. 268 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 271). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283) qui y a vu des études préparatoires pour ce décor. Le Louvre conserve la contre-épreuve de ce dessin (Inv. 2225C).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,422 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé en plein.

Places and dates

Date
vers 1572/1573

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 449 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 449 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quarante neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

449

Un ange couronné où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 18 pouces 1/2 de long sur 12 de hault

dudit [de Perin del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.85, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 646. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Dessin à la plume et lavé. On présume que les deux figures assises à côté d'un ange couronné, représentent Saint Côme et Saint Damien que Vasari devait placer dans l'angle de la coupole qui répond à la chapelle de St. Zanobi. Dimensions : H. 22 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.