Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Enfer dominé par la Béatitude des Affamés, le Don de Science, la Sobriété
vers 1572/1573
INV 2113, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2113, RectoFormer inventory number:NIII 22591
MA 12584Catalog number:Inventaire italien, t.I 277Handwritten inventory reference:vol.1, p.353
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Barocchi, Paola, 1964)
- Object name/Title
- L'Enfer dominé par la Béatitude des Affamés, le Don de Science, la Sobriété
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria'. Florence, 1964, p. 269) comme une étude préparatoire pour la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face sud, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Affamés, le Don de Sciences, la Vertu de Sobriété et l'Enfer (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,', Paris, 1972, n° 277). Cette décoration, commencée par Vasari dans les années 1572-73, a été complétée avec plusieurs variantes par F. Zuccari ; la feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour cette décoration.
- Dimensions
- H. 0,182 m ; L. 0,198 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
- Date
- vers 1572/1573
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Zuccaro, Federico+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Béatitude des Affamés - Allégorie de la Sobriété - Allégorie du Don de Science - Enfer
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire