Download
Next
Previous

L'Enfer dominé par la Béatitude des Affamés, le Don de Science, la Sobriété

vers 1572/1573
INV 2113, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2113, Recto
Former inventory number:
NIII 22591
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 277
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.353
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Barocchi, Paola, 1964)

Description

Object name/Title
L'Enfer dominé par la Béatitude des Affamés, le Don de Science, la Sobriété
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria'. Florence, 1964, p. 269) comme une étude préparatoire pour la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face sud, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Affamés, le Don de Sciences, la Vertu de Sobriété et l'Enfer (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,', Paris, 1972, n° 277). Cette décoration, commencée par Vasari dans les années 1572-73, a été complétée avec plusieurs variantes par F. Zuccari ; la feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour cette décoration.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,198 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.

Places and dates

Date
vers 1572/1573

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari, disegnatore e pittore. "Istudio, diligenza et amorevole fatica"
Etape :
Galleria comunale d'arte contemporanea, Arezzo, Italie - 03 septembre - 11 décembre 2011
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.