Retable avec 'Le Jugement Dernier', image 1/2
Retable avec 'Le Jugement Dernier', image 2/2
Retable avec 'Le Jugement Dernier', image 1/2
Retable avec 'Le Jugement Dernier', image 2/2
Download
Next
Previous

Retable avec 'Le Jugement Dernier'

vers 1567/1569
INV 2153, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2153, Recto
Former inventory number:
NIII 652
MA 641
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 198
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.363
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
retouché par ZUCCHI Jacopo

Formerly attributed to:
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

Description

Object name/Title
Retable avec 'Le Jugement Dernier'
Description/Features
Commentaire :
Ce projet - peut-être une page du 'Libro dei disegni' - est le plus grand dessin de l'artiste qui nous soit parvenu. Il s'agit de l'étude pour le retable, aujourd'hui démembré, du maître-autel de l'église de Santa Croce à Bosco Marengo (Alessandria), commandé à l'artiste par le pape Pie V et exécuté entre 1567 et 1569. Probablement le 'modello' soumis au pape, dont C. Monbeig Goguel fixait la datation au printemps 1567 (voir cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari ...', Paris, 1972, n° 198).
D'autres études pour le même retable sont conservées à Vaduz [Stiftung Ratjen, R2 ; voir D. Lachenmann, 'Fünfzig italienische Zeichnungen des 16.-18. Jahrhunderts aus der Stiftung Ratjen, Vaduz', cat. exp. (Vaduz, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, 1999), Vaduz, 1999, n° 17] et dans une collection particulière britannique (R. Scorza, 'Un nouveau dessin de Vasari pour l'autel de l'église Santa Croce à Bosco Marengo', in Revue du Louvre, 2, avril 2001, p. 51-55).
Dans le grand encadrement architectural du dessin Frederick Hartt (note ms au verso du montage) a reconnu la main de J. Zucchi - voir aussi A. Cecchi, 'La casa del Vasari a Firenze', in 'Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica', actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 281.
Stefania Tullio Cataldo, "La Belle Manière selon Vasari" in Grande Galerie, septembre-novembre 2011, n°17, pp.70-71.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,735 m ; L. 0,445 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

Places and dates

Date
vers 1567/1569

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 519 et f.°f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 519 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

519

Un devant d'autel où est Nostre Seigneur entre plusieurs saincts et au bas un grand tableau où il y a des anges qui portent la Passion et deux qui sonnent de la trompette et au dessous un sainct Michel qui sépare les bons avec les mauvais en grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces 1/2 de long sur 2 pieds six pouces de hault

dudit del Vagio [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 641. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Projet d'autel, décoré d'un ordre dorique qui soutient un arc. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 368. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 74 x L. 46cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen-Age au vingtième siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 23 juillet 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Pio V e Santa Croce di Bosco : Aspetti di una committenza papale
Etape :
Palazzo Cuttica, Alessandria, Italie - 12 avril - 26 mai 1985
Organisée par : Palazzo Cuttica (Alessandria, Italie)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.