RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Bacchanale : Bacchus, Silène, Faunes et Ménades

Inventory number
INV 2157, Recto
Former inventory number:
NIII 1125
MA 1089
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 222
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
BONACCORSI Piero

Description

Object name/Title
Bacchanale : Bacchus, Silène, Faunes et Ménades
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Rapproché par P. Barocchi ('Vasari Pittore', Florence, 1964, n° 47) de la 'Bacchanale' peinte à fresque à Villa Giulia, à Rome, pour le Pape Jules III. C. Monbeig Goguel ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 37 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 222] suggère de le mettre en rapport avec une peinture non identifiée, connue par une gravure de Ferdinando Gregori conservée à Paris (Bibliothèque Nationale, Est. Ba 1).
Plus récemment, V. Markova ('Un Baccanale ritrovato di Giorgio Vasari, proveniente dalla Galleria Gerini', in Kunst des cinquecento in der Toskana, Band XVII, Münich, 1992, p. 237-241) a identifié la 'Bacchanale' avec un tableau conservé au Musée des Beaux Arts Radiscev de Saratov, pour lequel la spécialiste reconnaît ce dessin comme une étude préparatoire. D'autres dessins en rapport avec le tableau sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 620 F, 641 F). On suppose que cette Bacchanale formait, avec son pendant, 'La Toilette de Vénus' conservée à la Staatsgalerie de Stuttgart, un diptyque exaltant le vin et l'amour. Les deux toiles correspondent parfaitement. Elles se trouvaient toujours exposées à la Galleria Gerini de Florence en 1825 lorsque la collection fut dispersée. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in 'Giorgio Vasari', Paris, 2011, n° 12).
Stefania Tullio Cataldo, "La Belle Manière selon Vasari" in Grande Galerie, septembre-novembre 2011, n°17, pp.70-71.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 497 et f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 497 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

497

Un baccanal où est Baccus et Silenne tombé par terre où il y a quantité d'autres nimphes figures entieres à la plume et pierre de mine de 13 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault

dudit [de Vagio [del Vaga]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1089.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Bacchus, Bacchantes et Silène. Dessin mis au trait sur crayon. Dimensions : H. 37,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 05/12/1963 - 29/04/1964
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.