Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui, image 1/2
Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui, image 2/2
Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui, image 1/2
Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui, image 2/2
Download
Next
Previous

Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui

INV 2165, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2165, Recto
Former inventory number:
NIII 647
MA 636
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 388
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1990)

Description

Object name/Title
Un cardinal assis, tenant une lettre, et quatre personnages près de lui
Description/Features
Commentaire :
Identifié par C. Monbeig Goguel (1990, note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire d'Orazio Samacchini pour la fresque représentant Giulio Vitelli évêque de Città di Castello, au Palazzo Vitelli à Sant'Egidio (Città di Castello), où l'artiste intervint en tant que collaborateur de Prospero Fontana (1573).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 306-307 n° 388.

Bibliographie :
Julian Kliemann, Gesta dipinte. La grande decorazione nelle dimore italiane dal Quattrocento al Seicento, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1993, p. 88, 99 sous note 29 ;
M. Faietti dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 167 ;
Giuseppe Cirillo, « Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte », Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 144;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 306-307 n° 388.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 311, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 311 (de Jacomo Bertoia) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

311

Un evesque parlant a 4 autre figures jusque a genoux a la plume et lavé sur de papier blan de 11 pouce de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Jacomo Bertoia]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 636. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Portrait d'un cardinal et de quatre particuliers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.