L'Assemblée des dieux

Inventory number
INV 2173, Recto
Former inventory number:
NIII 695
MA 679
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 302
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.368
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Formerly attributed to:
BONACCORSI Piero
(E. Jabach)

Description

Object name/Title
L'Assemblée des dieux
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à G. Vasari par Morel d'Arleux, qui le considérait comme un projet abandonné pour l'une des salles du Palazzo Vecchio (Florence), ce dessin ne correspond à aucune peinture connue de l'artiste. Toutefois, selon C. Monbeig Goguel son style s'apparente au graphisme des années 1555/1560 et est typique du style de l'époque des décorations du Palazzo Vecchio ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 32 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 302).
'[...] Le peintre bolonais Prospero Fontana (Bologne, 1512-1597) s'est inspiré de cette feuille à laquelle il a emprunté plusieurs éléments pour son plafond de 'l'Assemblée des Dieux' peint au Palazzo Vitelli à Sant'Egidio à Città di Castello vers 1556-60, comme le motif identique de Venus soutenant l'arc de Cupidon. Il est possible que Fontana ait emporté le dessin de Vasari en quittant Rome après avoir collaboré avec lui et il a été suggéré que certaines parties du dessin, des têtes tracées avec une encre plus noire ont été ajoutées par lui. Dans sa perspective 'da sotto in su' cette composition renvoie à un type de mise en scène plafonnant en vogue en Italie du nord et atypique pour Vasari' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Universite de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 1).
Voir aussi :
- M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 136, sous n° 36 ;
- Florian Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: collaboration and the limits of authorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes des colloques, sous la direction de C. Monbeig Goguel, P. Costamagna et M. Hochmann, Rome, 2001, p.577-608 ;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,277 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Repris par endroits à l'encre noire. Coins abattus. Collé en plein.
Dessin restauré.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 504 et f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 504 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

504

Un platfonds où il y a plusieurs dieux et deesses figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 679. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : L'assemblée des Dieux. Dessin à la plume et lavé, pour l'ornemens d'un plafond du Palais Ducal. Dimensions : H. 32 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Principi, letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari, Arezzo, Museo di Casa Vasari, 26/09/1981 - 29/11/1981
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.