Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Enfer et les âmes sauvées
vers 1572/1573
INV 2185, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2185, RectoFormer inventory number:NIII 22724
MA 12584Catalog number:Inventaire italien, t.I 278Handwritten inventory reference:vol.1, p.373
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
- Object name/Title
- L'Enfer et les âmes sauvées
- Description/Features
-
Commentaire :La partie inférieure du dessin est à rapprocher de la décoration du cinquième registre circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où est représenté le Péché de Luxure. La partie supérieure du dessin, qui est reprise dans l'Inv. 2127, est à rapprocher du quatrième registre circulaire du haut, face nord-ouest, de cette décoration, où est représenté le Don de Pitié entre la Vertu de Tempérance, à gauche, et la Béatitude des Coeurs Purs, à droite (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 278).
Cette décoration, commencée par Giorgio Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par Federico Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185), reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p.177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. - Dimensions
- H. 0,12 m ; L. 0,196 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine.
- Date
- vers 1572/1573
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Zuccaro, Federico+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Tempérance - Allégorie de la Luxure - Béatitude des Coeurs purs - Enfer - âme - Don de Pitié
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau