Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 1/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 2/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 3/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 4/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 5/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 1/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 2/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 3/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 4/5
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise, image 5/5
Download
Next
Previous

Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise

Vers 1507/1510
INV 2257, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2257, Recto
Former inventory number:
NIII 35367
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.385
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la draperie de la Vierge dans la peinture du Louvre, 'La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne', œuvre entreprise dès 1500 et encore inachevée en 1517.
L'arrangement de ce manteau diffère clairement de celui finalement peint dans le tableau du Louvre, ce qui a incité certains spécialistes à imaginer que la feuille était préparatoire à une autre œuvre que la 'Sainte Anne'. Mais les similitudes dans la disposition du drapé que l'on trouve dans beaucoup d'œuvres révèlent davantage la continuité des recherches formelles du maître à travers sa carrière. La technique graphique de cette feuille est, en effet, impensable durant ses années de jeunesse où Léonard a privilégié les pointes métalliques et la plume. Mais c'est surtout la composition qui confirme qu'il s'agit bien d'une étude pour la 'Sainte Anne' : l'attitude des jambes, du buste, et du bras gauche à peine esquissé est identique. Une autre confirmation vient de l'emploi de cette feuille par les membres de l'atelier, avec d'autres études de technique comparable exécutées au même moment. (V. Delieuvin 2012). La réflectographie infrarouge du tableau a montré que Léonard commença à reporter cette nouvelle solution formelle sur le tableau avant d'y renoncer au profit d'un autre. Léonard a employé la gouache, à la manière de ses études de draperies de ses années de jeunesse, avec des hachures tantôt verticales, tantôt de gaucher, tantôt incurvées. L'œuvre est construite par strates à partir d'une sous-couche sombre, comme il le fait pour ses peintures. Le dessin est un sommet de la technique picturale léonardienne. (V.Delieuvin et B. Mottin, 2019)

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°86.
V. Delieuvin, 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 41.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°144.

Voir aussi :
Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. III, p. 58-64 ; Vincent Delieuvin, « Vie. Mélancolie et joie », p. 258-289, cat. 144, (repr. p. 287) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », p. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ; 'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 62.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Premier tracé à la pierre noire, travaillé à l'estompe en partie haute, puis reprise au pinceau, lavis de pierre noire, pigments bruns, gris et blancs appliqués à la détrempe. Un filigrane en forme de fleur à huit pétales peut être rapproché de nombreux dessins exécutés à Milan par Léonard et son atelier.

Places and dates

Date
Vers 1507/1510

History

Object history
J. B. J. Wicar ('Chevalier Vicar' selon le catalogue de la 'Lawrence Gallery', Londres, 1836) ; Woodburn, 1823 ; Sir Th. Lawrence, (L. 2445), n° 54 ; Guillaume II des Pays-Bas, vente La Haye, 12 août 1850, n° 182 ; S. Woodburn ; acquis de ce dernier en octobre 1851.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Woodburn, Samuel
Acquisition details
achat
Acquisition date
1851

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le séjour de Léonard de Vinci en France
Etape :
Château royal d'Amboise, Amboise, France - 08 juillet - 08 septembre 1952
Organisée par : Château royal d'Amboise (Amboise, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti
Etape :
Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence, Italie - 15 avril - 31 octobre 1952
Organisée par : Biblioteca Medicea Laurenziana (Florence, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 07.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.