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Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise
                  
                                          Vers 1507/1510
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 2257, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 2257, RectoFormer inventory number:NIII 35367Handwritten inventory reference:vol.1, p.385
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
                        (1452-1519)
 Ecole florentine
 
- Object name/Title
- Draperie enveloppant les jambes d'une figure assise
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Etude pour la draperie de la Vierge dans la peinture du Louvre, 'La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne', œuvre entreprise dès 1500 et encore inachevée en 1517.
 L'arrangement de ce manteau diffère clairement de celui finalement peint dans le tableau du Louvre, ce qui a incité certains spécialistes à imaginer que la feuille était préparatoire à une autre œuvre que la 'Sainte Anne'. Mais les similitudes dans la disposition du drapé que l'on trouve dans beaucoup d'œuvres révèlent davantage la continuité des recherches formelles du maître à travers sa carrière. La technique graphique de cette feuille est, en effet, impensable durant ses années de jeunesse où Léonard a privilégié les pointes métalliques et la plume. Mais c'est surtout la composition qui confirme qu'il s'agit bien d'une étude pour la 'Sainte Anne' : l'attitude des jambes, du buste, et du bras gauche à peine esquissé est identique. Une autre confirmation vient de l'emploi de cette feuille par les membres de l'atelier, avec d'autres études de technique comparable exécutées au même moment. (V. Delieuvin 2012). La réflectographie infrarouge du tableau a montré que Léonard commença à reporter cette nouvelle solution formelle sur le tableau avant d'y renoncer au profit d'un autre. Léonard a employé la gouache, à la manière de ses études de draperies de ses années de jeunesse, avec des hachures tantôt verticales, tantôt de gaucher, tantôt incurvées. L'œuvre est construite par strates à partir d'une sous-couche sombre, comme il le fait pour ses peintures. Le dessin est un sommet de la technique picturale léonardienne. (V.Delieuvin et B. Mottin, 2019)
 
 Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
 F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°86.
 V. Delieuvin, 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 41.
 V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°144.
 
 Voir aussi :
 Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. III, p. 58-64 ;
 Vincent Delieuvin, « Vie. Mélancolie et joie », p. 258-289, cat. 144, (repr. p. 287) ;
 Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », p. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ;
 'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 62 ;
 'Andrea Solario. Pittore del Rinascimento tra Italia e Francia', cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 26 mars - 30 juin 2025), L. Galli, A. Mazzotta (dir.), éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 274
- Dimensions
- H. 0,23 m ; L. 0,245 m
- Materials and techniques
- Premier tracé à la pierre noire, travaillé à l'estompe en partie haute, puis reprise au pinceau, lavis de pierre noire, pigments bruns, gris et blancs appliqués à la détrempe. Un filigrane en forme de fleur à huit pétales peut être rapproché de nombreux dessins exécutés à Milan par Léonard et son atelier.
- Date
- Vers 1507/1510
- Object history
- J. B. J. Wicar ('Chevalier Vicar' selon le catalogue de la 'Lawrence Gallery', Londres, 1836) ; Woodburn, 1823 ; Sir Th. Lawrence, (L. 2445), n° 54 ; Guillaume II des Pays-Bas, vente La Haye, 12 août 1850, n° 182 ; S. Woodburn ; acquis de ce dernier en octobre 1851.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Woodburn, Samuel
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1851
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Lawrence, Sir Thomas - Wicar, Jean Baptiste Joseph - Woodburn, Samuel - Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Places
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Anne, sainte - Vierge Marie+ - Jésus-Christ+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci - draperie
- Techniques
- lavis - pierre noire - rehauts de blanc - détrempe