Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Quatre têtes d'hommes, dont deux à trois visages ; un retable ; un cheval
Vers 1432/1433
INV 2300, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2300, RectoFormer inventory number:MI 167
NIII 35555Handwritten inventory reference:vol.1, p.390
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe, 1855)
- Object name/Title
- Quatre têtes d'hommes, dont deux à trois visages ; un retable ; un cheval
- Description/Features
-
Commentaire :L'étude en haut a été identifié par Paccagnini (1972) et par De Marchi (1992, p. 51) comme un projet de retable dédié à quatre saints : un saint évêque, saint Antoine abbé avec son cochon sauvage, un saint moine et un saint en costume de cour. De Marchi (1993, p. 296) a en revanche préféré y reconnaître un projet pour une peinture murale représentant de façon illusionniste un retable.
L'homme qui souffle en jouant une trombe est à rapprocher d'une des figures des fresques de la Salle du Tournoi du Palazzo Ducale de Mantoue, où il est représenté inversé (Cordellier, 1996). La tête trifrons en bas à gauche pourrait être une allégorie de la Sainte Trinité (Zibordi, 2022), très populaire à Florence à l'époque et ensuite condamnée (Cordellier, 1996).
BIBLIOGRAPHIE :
-G. Paccagnini, dans 'Pisanello alla corte dei Gonzaga',par G. Paccagnini et M. Figlioli, cat. exp. Mantoue, Palazzo Ducale, 15 octobre - 26 novembre 1972, Milan, 1972, cat. n° 50 ;
-A. De Marchi, 'Gentile da Fabriano. Un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico', Milan, 1992 ;
-A. De Marchi, « Meteore in Lombardia : Gentile da Fabriano a Pavia e a Brescia, Pisanello a Mantova, Masolino e Vecchietta a Castiglione Olona », dans 'La pittura in Lombardia. Il Quattrocento', Milan, 1993, p. 289-314 ;
-D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 72 (avec bibliographie antérieure) ;
-M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° VII (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,271 m ; L. 0,205 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, traces de sanguine au recto et au verso. Angle supérieur droit déchiré et complété. Restauré en 1995.
- Date
- Vers 1432/1433
- Object history
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 58 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1856
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- People
- Antoine Abbé, saint
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Sainte Trinité - projet de retable - Saint Antoine abbé - Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche - tête - trombe
- Techniques
- encre brune à la plume - sanguine