Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 1/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 2/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 3/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 4/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 1/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 2/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 3/4
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil, image 4/4
Download
Next
Previous

Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil

INV 2334, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2334, Recto
Former inventory number:
MI 202
NIII 35590
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.394
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), attribué à
Ecole vénitienne
(Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique, 2023)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)

Possible attribution:
ANONYME VENITIEN XVè s
(Zoege von Manteuffel, Kurt, 1909)

Description

Object name/Title
Tête d'homme coiffée d'un bonnet, de profil
Description/Features
Commentaire :
Rentré au Louvre comme un dessin de Léonard de Vinci, puis classé à Pisanello. L'attribution de la feuille à Pisanello a été défendue par Richter et Hill (1905, p. 34 note- qui reporte aussi les observations de Richter), puis rejetée par Manteuffel (1909, p. 151) et par Fossi Todorov (1966, p. 182 n° ,385), qui préfèrent une attribution à un artiste vénitien de la seconde moitié du XVeme siècle. A. de Marchi (comm. orale, décembre 1993) a fait remarquer que le costumes du personnages portraituré semble plus tardif, D. Cordellier (comm. écrite dans le dossier de l'œuvre) a indiqué que le filigrane de la feuille, un oiseau avec trois plumes de queue, très proche d'un type en usage en Italie centrale et méridionale vers 1470-1495 (Briquet, 12145), invite à une datation de la feuille postérieure à la mort de Pisanello. Ne pouvant pas confirmer l'autographie de la feuille, Laura Angelucci et Dominique Cordellier l'ont reclassée parmi les dessins attribués à Pisanello en 2023 (voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
BIBLIOGRAPHIE :
- G. F. Hill, 'Pisanello', Londres, 1905 ;
- C. Z. von Manteuffel, 'Die Gemälde und Zeichnungen des Antonio Pisano aus Verona', Halle, 1909 ;
- M. Fossi Todorov, 'I Disegni del Pisanello e della sua cerchia', Florence, 1966 ;
- D. Cordellier, 'Pisanello, Le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1996, p. 99, 244, 362.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,195 m
Materials and techniques
Pierre noire, taches de sanguine. Papier filigrané. Restauré en 1995

History

Object history
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 77 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Last updated on 08.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.