Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 1/3
Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 2/3
Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 3/3
Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 1/3
Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 2/3
Tête d'enfant de trois quarts à droite, image 3/3
Download
Next
Previous

Tête d'enfant de trois quarts à droite

Vers 1485/1490
INV 2347, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2347, Recto
Former inventory number:
MI 257
NIII 35645
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.396
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole florentine

Possible attribution:
Predis, Ambrogio da (vers 1455-après 1500)
(W. von Seidlitz, 1906)
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516)
(Ballarin, Alessandro, 1997)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Popham, Arthur Ewart, 1952)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Popham, Arthur Ewart, 1952)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), atelier de
(Delieuvin, Vincent et Frank, Louis, 2019)
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516)
(Procaccini, Matteo, 2019)

Description

Object name/Title
Tête d'enfant de trois quarts à droite
Description/Features
Commentaire :
Un calque reproduisant le dessin à l'identique et placé sur la tête du petit Saint-Jean Baptiste de la 'Vierge aux rochers' du musée du Louvre a permis d'observer que les deux têtes correspondaient parfaitement. Il s'agit d'un fragment de carton. Le dessin a été largement repris postérieurement. Son attribution au maître ou à un de ses élèves est toujours discutée (V. Delieuvin, 2019).
Des analyses réflectographiques récemment effectuées sur la toile de Timoteo Viti 'Madonna con il Bambino tra san Crescentino e san Donnino' de la Pinacoteca di Brera, révèlent une stricte analogie avec le modèle léonardesque de notre étude, donnée par A. Ballarin (2010) à Boltraffio (M. Procaccini , 2019). La photographie de fluorescence sous ultraviolets apporte la preuve que le tracé à la pointe d'argent qui constitue l'essentiel du modelé est l'œuvre d'un droitier. Les hachures "de gaucher" qui ont fait attribuer cette œuvre à Léonard sont marginales. Il s'agit probablement d'une copie faite dans l'atelier d'après le carton préparatoire à la 'Vierge aux rochers', original perdu, et reprise par une autre main. (B. Mottin, 2019).

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°37.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°54.

Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°13 ; A. Ballarin, 'Leonardo a Milano. Problemi di leonardismo milanese tra Quattrocento e Cinquecento. Giovani Antonio Boltraffio prima della PalaCasio', Verona, 2010, III, pp. 1026-1027 ; Luke Syson, "The Rewards of Service: Leonardo da Vinci and the Duke of Milan", pp. 12-53, dans 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', cat. exp. Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 41 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 358-361 ; M. Procaccini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° I.15, pp. 82-83, cité et repr. p. 83 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 54, (repr. p. 134) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.178, p. 384), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,14 m
Materials and techniques
Feuille d'œuvre : H. max. 0,134 m ; L. max. 0,119 m : pointe d'argent, pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé gris-beige à base de blanc de plomb, de blanc d'os et de fer. Irrégulièrement découpée, collée en plein sur une feuille préparée en gris-brun. Dessin largement repris à la plume et à l'encre brune, au pinceau et au lavis brun ; traces d'incisions à la périphérie du visage et un piquage des contours pour plusieurs reports.

Places and dates

Date
Vers 1485/1490

History

Object history
P. Lely (L. 2092, marque grattée et recouverte) ; J. Richardson Senior (L. 2184, marque grattée et recouverte) ; G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso); Vallardi, 1855, p. 28 f° 132 (Léonard de Vinci) ; acquis en 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- Leonardo da Vinci : painter at the Court of Milan
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 09 novembre 2011 - 05 février 2012
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Leonardo da Vinci : the mystery of the Madonna of the Yarnwinder
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 15 mai - 12 juillet 1992
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et manuscrits de Léonard de Vinci
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, France - 23 juin - 01 octobre 1956
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Tours (Tours, France)

Musée Jacquemart-André, Paris, France - 16 octobre - 30 novembre 1956 - Sous le titre : Léonard de Vinci
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Le séjour de Léonard de Vinci en France
Etape :
Château d'Amboise, Amboise, France - 08 juillet - 08 septembre 1952
Organisée par : Château d'Amboise (Amboise, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti
Etape :
Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence, Italie - 15 avril - 31 octobre 1952
Organisée par : Biblioteca Medicea Laurenziana (Florence, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.