Inventory number
INV 2432, Recto
Former inventory number:
MI 376
NIII 35764
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.404
Former inventory number:
MI 376
NIII 35764
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.404
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:
VINCI Leonardo da
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:
VINCI Leonardo da
Description
Object name/Title
Sept chiens ; esquisse de scène d'audience pontificale
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Les études de chiens préparent directement ou indirectement la fresque de 'L'Histoire de saint Georges' à S. Anastasia de Vérone (vers 1436-1439). Le petite étude d'une scène à l'intérieur d'un palais peut être mise en rapport avec la fresque peinte par Pisanello dans la Sala del Maggiore Consiglio au Palazzo Ducale de Venise (Wickhoff). Degenhart interprète le sujet comme 'Othon qui s'engage devant le pape Alexandre III et le doge Ziani à conclure la paix avec son père, l'empereur Frédéric Barberousse'. Il s'agirait d'un ricordo dessiné par Pisanello à Venise au moment où il s'y trouvait assigné à residence (fin 1442-debut 1443) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 190).
Les études de chiens préparent directement ou indirectement la fresque de 'L'Histoire de saint Georges' à S. Anastasia de Vérone (vers 1436-1439). Le petite étude d'une scène à l'intérieur d'un palais peut être mise en rapport avec la fresque peinte par Pisanello dans la Sala del Maggiore Consiglio au Palazzo Ducale de Venise (Wickhoff). Degenhart interprète le sujet comme 'Othon qui s'engage devant le pape Alexandre III et le doge Ziani à conclure la paix avec son père, l'empereur Frédéric Barberousse'. Il s'agirait d'un ricordo dessiné par Pisanello à Venise au moment où il s'y trouvait assigné à residence (fin 1442-debut 1443) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 190).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (pour le chien en haut à gauche et celui du registre médian). Papier irrégulièrement lavé de sanguine. Un angle inférieur abattu. Restauré en 1995
History
Object history
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 219 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Pisanello, Vérone, Museo di Castelvecchio, 08/09/1996 - 08/12/1996
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 10/02/1932 - 06/04/1932
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Gentile da Fabriano e l'altro Rinascimento, Fabriano, Spedale di santa Maria del Buon Gesu, 21/04/2006 - 23/07/2006
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3233-Sept-chiens-esquisse-de-scene-daudience-pontificale
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3233-Sept-chiens-esquisse-de-scene-daudience-pontificale