Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste, image 1/2
Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste, image 2/2
Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste, image 1/2
Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste, image 2/2
Download
Next
Previous

Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste

INV 2579, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2579, Recto
Former inventory number:
NIII 2819
MA 2691
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) ( vers 1465-1524)
Ecole lombarde
(Brown, David Alan (note ms), 1984)

Formerly attributed to:
ANONYME ROMAIN XVIè s
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

Possible attribution:
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) ( vers 1465-1524)
(Brown, David Alan (note ms), 1984)

Description

Object name/Title
Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste
Description/Features
Commentaire :
Attribué à l'école de Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), reclassé à Andrea Solario en 1984 en suivant la proposition faite par D. A. Brown (note ms du 7 novembre 1984). Il s'agit de la seconde interprétation de Solario de la composition de Léonard de Vinci pour la 'Vierge à l'Enfant avec sainte Anne', l'autre étant Inv. 2577.
D.A. Brown ('Andrea Solario', Milan, 1987, p. 157, 161, 190 205) a émis l'hypothèse que les deux feuilles du Louvre (inv. 2577) pouvaient être préparatoire à la partie centrale d'un triptyque destiné à Georges d'Amboise, dont les volets se trouvent au musée de Détroit. Il a pensé à une datation vers 1507-1509, proposition suivie par S. Béguin et F. Viatte. Cependant, les similitudes de l'image avec des modèles issus de l'atelier de Léonard nous invitent à en reculer l'exécution vers 1515-1520. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 108)
Pour une notice et une bibliographie complètes, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 134.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,196 m
Materials and techniques
Pinceau et lavis brun, sur tracé préliminaire à la pierre noire. Largement repris à la plume, encre brune et lavis brun. Angle supérieur droit abattu et reconstitué. Déchirure dans la partie supérieure droite. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, (L. 2959) ; Inv. Ms. II , n° 11, (Raphael), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

11

Une Vierge le petit Jesus et sainct Jean figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 12 pouces de hault

dudit [de Raphael Urbin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2691.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et le jeune saint Jean. Dessin lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Andrea Solario en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 novembre 1985 - 28 février 1986
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 28.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.