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Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste
INV 2579, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2579, RectoFormer inventory number:NIII 2819
MA 2691Handwritten inventory reference:vol.1, p.418
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Solario, Andrea
(vers 1465-1524)
Ecole lombarde
(Brown, David Alan (note ms), 1984)
Formerly attributed to:ANONYME ROMAIN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
- Object name/Title
- Vierge avec l'Enfant assis sur un agneau et le petit Saint Jean-Baptiste
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Raphael par E. Jabach, classé parmi les anonymes de l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à l'école de Léonard de Vinci par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Andrea Solario en 1984 en suivant la proposition faite par D. A. Brown (note ms du 7 novembre 1984).
Il s'agit de la seconde interprétation de Solario de la composition de Léonard de Vinci pour la 'Vierge à l'Enfant avec sainte Anne', l'autre étant l'Inv. 2577 du Louvre.
D.A. Brown ('Andrea Solario', Milan, 1987, p. 157, 161, 190 205) a émis l'hypothèse que les deux feuilles du Louvre (inv. 2577 et Inv. 2579) pouvaient être préparatoires à la partie centrale d'un triptyque destiné à Georges d'Amboise, dont les volets se trouvent au musée de Détroit. Il a pensé à une datation vers 1507-1509, proposition suivie par S. Béguin et F. Viatte. Cependant, les similitudes de l'image avec des modèles issus de l'atelier de Léonard nous invitent à en reculer l'exécution vers 1515-1520 (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 108).
Pour une notice et une bibliographie complètes, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir :
Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 134 ;
Agostino Allegri, dans 'Andrea Solario. Pittore del Rinascimento tra Italia e Francia', cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 26 mars - 30 juin 2025), L. Galli, A. Mazzotta (dir.), éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 276-279 n° 28. - Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,196 m
- Materials and techniques
- Pinceau et lavis brun, sur tracé préliminaire à la pierre noire. Largement repris à la plume, encre brune et lavis brun. Angle supérieur droit abattu et reconstitué. Déchirure dans la partie supérieure droite. Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach, (L. 2959) ; Inv. Ms. II , n° 11, (Raphael), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
11
Une Vierge le petit Jesus et sainct Jean figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [de Raphael Urbin]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2691.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et le jeune saint Jean. Dessin lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Amboise, Georges d', cardinal (1460-1510)+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau