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Jeune femme accoudée, écrivant ; figure drapée assise (partiellement visible)

INV 2585, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2585, Verso
Former inventory number:
NIII 22560
MA 12584
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 24
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

Possible attribution:
ANGUISSOLA Sofonisba (Vers 1535-1625), attribué à
(Bora, Giulio, 1994)

Description

Object name/Title
Jeune femme accoudée, écrivant ; figure drapée assise (partiellement visible)
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille (coupée) participe des recherches qui conduisent à l'ange de la petite Sainte Famille autrefois dans la collection d'Hugo Brauner à Valence. Ce motif a fait l'objet d'une seconde étude à une échelle deux fois supérieure dans une autre feuille du Louvre (Inv. 6795). D. Cordellier signale une réelle parenté avec le Saint Philippe du Cenacolo de Léonard à Milan (Santa Maria delle Grazie), surtout si on le compare au dessin préparatoire de celui-ci (Windsor Castle, Royal Library, Inv. 12551). P. M. Ibanez Martinez (1997, p. 127-142) voit en cette feuille une première ébauche d'une idée abandonnée plus tard en faveur de celle qui est aujourd'hui reflétée au Calvaire (ancienne collection Montortal) et à la Pietà de la cathédrale de Cuenca. En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2587, INV 2698, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et de la feuille de Berlin, citée (Inv 17241, Kupferstichkabinett).

Bibliographie :
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp.
(Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
P.M. Ibanez Martinez, 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez', A.E.A., n° 278, 1997, p. 133 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998, n° 25 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne, 5 mars - 5 mai 1998, p. 226 n° 8;
P.M. Ibanez Martinez, dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461 n° 10.2.8 ;
L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, p. 44-45 n° 24

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,08 m
Materials and techniques
Pointe de métal, légères traces de rehauts blancs sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.

History

Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de A. Coypel (L. 478) : marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2587.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Ferrando Spagnuolo e altri maestri iberici nell'Italia di Leonardo e Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 19 mai - 30 juillet 1998
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 03.06.2025
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