Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche, image 1/2
Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche, image 2/2
Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche, image 1/2
Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche

CLOVIO Giulio, attribué à
INV 2714, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2714, Recto
Former inventory number:
NIII 23462
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.435
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Davidson, Bernice F.)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Possible attribution:
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
MINI Antonio (documenté en 1523-1533), attribué à
(Tolnay, Charles de (note ms))

Description

Object name/Title
Tête de femme avec coiffure maniérée, vue de profil vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
A rapprocher de l'Inv. 2782, 1075 et à comparer avec deux dessins conservés à Brëme (Kunsthall, Inv. 820 et 821) - voir C. Monbeig Goguel, 'Giulio Clovio, nouveau petit Michel-Ange', in Revue de l'Art, 1988, n° 80, p. 44 note n° 21.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,113 m ; L. 0,092 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier beige. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.