Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mêlée de cavaliers
INV 2731, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 2731, RectoFormer inventory number:NIII 21349
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.436
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          POLLINI Cesare
                        (1560-vers 1630)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVIè s
Cellini, Benvenuto (1500-1571)
 - Object name/Title
 - Mêlée de cavaliers
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :'Le dessin a été reconnu par Ph. Pouncey parmi les dessins anonymes florentins, après avoir été catalogué par Filippo Baldinucci sous le nom de Benvenuto Cellini. La composition en deux registres superposés semble indiquer qu'il s'agit de deux recherches consécutives, sans lien obligé entre elles. Il pourrait s'agir de projets pour une 'Conversion de saint Paul', dont on connaît une étude d'ensemble (anciennement collection privée, Paris ; vente, Paris, Nouveau Drouot, 5 décembre 1983, n° 142 ; annotation ancienne, à la sanguine : 'Fréminet').' (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 64) Collection Baldinucci : T I, p. 93. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
 - Dimensions
 - H. 0,266 m ; L. 0,211 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis gris. Restauré en 2007
 - Object history
 - 
                        F. Baldinucci ; traces de montage - acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Louvre (L.1886). Montage ancien (fragment) conservé séparément.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 1806
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Places
 - Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport
 - Subjects
 - cavalier - Conversion de saint Paul
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (gris)