Mêlée de cavaliers, image 1/2
Mêlée de cavaliers, image 2/2
Mêlée de cavaliers, image 1/2
Mêlée de cavaliers, image 2/2
Download
Next
Previous

Mêlée de cavaliers

INV 2731, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2731, Recto
Former inventory number:
NIII 21349
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.436
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
POLLINI Cesare (1560-vers 1630)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Cellini, Benvenuto (1500-1571)

Description

Object name/Title
Mêlée de cavaliers
Description/Features
Commentaire :
'Le dessin a été reconnu par Ph. Pouncey parmi les dessins anonymes florentins, après avoir été catalogué par Filippo Baldinucci sous le nom de Benvenuto Cellini. La composition en deux registres superposés semble indiquer qu'il s'agit de deux recherches consécutives, sans lien obligé entre elles. Il pourrait s'agir de projets pour une 'Conversion de saint Paul', dont on connaît une étude d'ensemble (anciennement collection privée, Paris ; vente, Paris, Nouveau Drouot, 5 décembre 1983, n° 142 ; annotation ancienne, à la sanguine : 'Fréminet').' (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 64) Collection Baldinucci : T I, p. 93. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,211 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris. Restauré en 2007

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de montage - acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Louvre (L.1886). Montage ancien (fragment) conservé séparément.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le plaisir au dessin
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.