Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé, image 1/2
Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé, image 2/2
Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé, image 1/2
Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé

vers 1520/1521
INV 2755, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2755, Recto
Former inventory number:
NIII 218
MA 215
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 30
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.440
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Possible attribution:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van (fich. reclass.))

Description

Object name/Title
Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levé
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les anonymes florentins du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé à Baccio Bandinelli en 1973 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit en effet d'une étude pour le deuxième bourreau nu à droite dans la grande estampe du 'Massacre des Innocents', gravée dans le même sens par Marco Dente da Ravenna (Bartsch, XIV, p. 24, no 21). Une étude tout à fait comparable à celle-ci, pour un second bourreau, se trouve également au Louvre (INV 10914), tandis que la National Gallery of Art de Washington possède une esquisse à la plume pour deux des guerriers du groupe central (inv. 1971.48.1). Un projet à la plume, très poussé mais incomplet, de l'entière composition se trouve dans la collection des ducs de Devonshire à Chatsworth (inv. 24). L'estampe, qui porte l'inscription 'bacius florentinus', n'est pas datée. Publiée avant le 10 avril 1526 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court : a Corpus of Early Modern Sources', Philadelphia, 2004, doc. 156), son invention pourrait se placer quelques années plus tôt, vers 1520-1521.
Voir : R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 367 ; C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 8.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 30.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,184 m
Materials and techniques
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.

Places and dates

Date
vers 1520/1521

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 215.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins à la sanguine : le premier représente un homme nud, agenoux, et dont on voit une portion du dos.#L'autre semble destiné à représenter un Saint Sébastien. Dimensions : H. 17 x L. 18,5 cm ; H. 21 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.