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La Création du monde à l'équinoxe du printemps

INV 2765, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2765, Recto
Former inventory number:
NIII 194
MA 190
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La Création du monde à l'équinoxe du printemps
Description/Features
Commentaire :
Donné à Domenico Beccafumi par E. Jabach, inventorié parmi les copies d'après Michelangelo par Morel d'Arleux (Inv. ms), et parmi les anonymes florentins du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi suivant une proposition de Ph. Pouncey suggerée avant 1954 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). L'iconographie représentée a été identifiée par E. Panofsky ('Artist, Scientist, Genius : Notes on the Renaissance Dämmerung', dans The Renaissance. A symposium (février 1952, New York, Metropolitan Museum of Art), 1953, p. 81-82) comme étant la 'Création du monde le jour de l'équinoxe du Printemps'. On reconnaît au centre la Trinité dans l'acte créateur après avoir chassé les anges rebelles qui se précipitent dans les flammes ; de gauche à droite, les sept planètes du système ptoléméen représentées par les divinités païennes (Diane-Lune, Vénus, Mercure, qui attendent leur investiture, Apollon-Soleil, isolé et accompagné d'un bélier, Mars, Jupiter et Saturne accompagnés par les sphères célestes) et à gauche les spectres de l'enfer. La position centrale occupée par Apollon, exceptionnellement accompagné du signe zodiacal du bélier et non du lion, suggère la création du soleil, le dieu étant prêt à commencer sa course dans le ciel. Le spécialiste (Ibidem) a suggéré de rattacher ce choix iconographique précis à la réforme du calendrier grégorien, selon laquelle en 1582 le pape Grégoire XIII fit supprimer dix jours de l'année afin de faire à nouveau coïncider l'équinoxe du printemps avec le 21 mars, date établie par le concile de Nicée et de laquelle on s'était éloigné à cause d'une imperfection du calendrier julien. Cette lecture permettait donc à Panofsky (Ibidem) de dater le dessin de 1582. Selon V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 50-51 notes 32 et 34), cette date ne semble pas correspondre au style du dessin. Elle suggère donc de le dater vers 1559, l'ensemble de la composition étant fortement imprégné du souvenir du Jugement dernier de Michelangelo à la chapelle Sixtine, au Vatican, vu lors de son voyage à Rome en 1554-1555 (V. Romani, 'Un'allegoria della natività di Lelio Orsi', dans E. Saccomani, 'Il cielo o qualcosa in più, scritti per Adriano Mariuz', Padoue, 2007, p. 120-121).
Une autre version de cette composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Budapest (Inv. K. 58.1185).
Voir aussi : D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1985, p. 7-33 ; M. Dezzi Bardeschi, 'Lelio Orsi: maniera e furore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio Emilia, Novellara, 1988), Bologne, 1990, p. 10-11 ; F. Frisoni, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 147-149 n° 135 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'¿il du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 84-85 n° 45 ; Oxford Art Online : www.oxfordartonline.com/subscriber/article/grove/art.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,338 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, de deux tons, quelques traces de pierre noire. Pli médian horizontal de fabrication. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 284 (Beccafumi) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et J. Prioult (L.2953) et n° 'deux (cent) quatre-vingt-quatre' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

284

Dieu le Pere qui chasse les meschants dans l'enfer ou il y a grand nombre de figure entiere a la plume sur de papier blan de 15 pouce de long sur 19 pouce de haut

dudit [de Meurino da Siena [Mecarino da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.30, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 190.Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués.. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Dessin à la plume et cartonné. C'est une allégorie peu intelligible, elle représente le Père Eternel et son fils, précipitant les Anges rebelles, qui trouvant le moyen de s'échapper, prennent les formes de Mercure, de Lucifer, de Phébé, de Mars, etc., pour en imposer aux mortels. Dimensions : H. 45 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le Temps à l'oeuvre
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 04 décembre 2012 - 20 octobre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 03.11.2023
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