RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
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Charles Quint couronnant Cosme I Médicis

Inventory number
INV 2795, Recto
Former inventory number:
NIII 2778
MA 2650
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 345
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.444
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(A. Cecchi, 1980)
retouché par ANONYME XVIIè s

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
VASARI Giorgio, copie d'après

Possible attribution:
SALVIATI Francesco, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1989)
SALVIATI Francesco
(L. Mortari, 1992)
PORTELLI Carlo
(A. Cecchi, 1980)

Description

Object name/Title
Charles Quint couronnant Cosme I Médicis
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
A. Cecchi ('Palazzo Vecchio e i Medici: guida storica', Florence,1980, p.4) a identifié ce dessin comme une copie d'après la peinture réalisée par F. Salviati en 1539, à l'occasion du mariage de Cosme I avec Eléonore de Tolède, dans la cour du Palazzo Medici (Florence) et aujpurd'hui perdue. Ce spécialiste y a reconnu un dessin de la main de Carlo Portelli qui, selon Giorgio Vasari ('Le vite...', Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 7), termina, sur le dessin du maître, la peinture laissée inachevée par Salviati au moment de son départ à Venise. C. Goguel [in 'Giorgio Vasari. Les vies..', sous la direction d'A.Chastel, 12 vol. Paris 1989, XII: 'Du texte à l'image. Dessins du Libro', p.362 ; voir aussi note ms au verso du montage) propose d'y reconnaître le dessin original de Salviati, à partir duquel travailla Portelli, mais, le dessin étant très retouché, elle constate la difficulté de préciser s'il s'agit d'un original ou d'une copie par Portelli. Plus récemment, Luisa Mortari (in 'Studi in onore di Michele Elia', Matera-Spoleto, 1994, 1, p.14) a vu dans la feuille un original de Salviati. Alessandro Cecchi a fait de même (in Antichità Viva, XXXIII, 1994, 1, p.14) et il est revenu sur ses premières considérations en raison des finesses techniques du dessin. Pour sa part, C. Goguel [cat. exp 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, Paris, Louvre, 1998, sous n°125] a confirmé ses précédentes observations, la feuille ayant été entièrement reprise au XVIIè siècle.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,269 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier jaune. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 374 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 374 (B. Ammanati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

374

Un empereur mettant une couronne de comte sur la teste d'un general d'armée ou il y a quantité des cavaliers et gens de pied et beaucoup de de trophée figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier jaune de 12 1/2 pied de long sur 13 1/2 pouce de haut

dudit [de Bartolomeo Ammannati]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2650.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Couronne donnée par un général à un guerrier. Dessin au crayon noir, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Carlo Portelli. Pittore eccentrico fra Rosso Fiorentino e Vasari, Florence, Galleria dell'Accademia, 21/12/2015 - 21/03/2016
Last updated on 06.09.2021
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