RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

La Sainte Trinité dans les nuées parmi les anges, autour du globe

vers 1568/1570
INV 2796, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2796, Recto
Former inventory number:
NIII 2771
MA 2643
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.445
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
Ecole bolonaise
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole bolonaise
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
La Sainte Trinité dans les nuées parmi les anges, autour du globe
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Voir :
C. Johnston, cat. exp. Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 1973, sous n° 9 ;
L. Boubli, cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Louvre, 1992, n° 60 ;
M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 49 ;
eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 83, voir aussi n° 88.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,533 m ; L. 0,389 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, contours repassés au stylet, papier lavé de beige, filigrané. Collé en plein.

Places and dates

Date
vers 1568/1570

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine : '53' et indication de format: 'f.° f.°' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, n° 53 (Pontormo) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; au verso, annotation : 'cinqute trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

53

Une trinité ou il y a quantité d'anges serubins et sarafins en grand nombre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce d'haut

dudit [de Jacomo da Pontormo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2643.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Sainte Trinité. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 54 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.