RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Le Christ et la Samaritaine

Inventory number
INV 2799, Recto
Former inventory number:
NIII 290
MA 286
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.445
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Angolo del Moro, Marco (1536-après 1586)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Description

Object name/Title
Le Christ et la Samaritaine
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
On doit à Ph. Pouncey d'avoir déchiffré le monogramme de Marco del Moro apposé sur le socle du puits orné d'une frise à l'antique. L'attribution est en outre corroborée par l'existence d'une gravure éditée par le véronais Jacopo Valeggio et conservée à la bibliothèque nationale de France et reprenant la composition en sens inverse avec la mention suivante : 'Marco dal Moro inventor'. Le cartouche sous le dessin porte une attribution à Baccio Bandinelli. Il est peu vraisemblable que Vasari se soit trompé à ce point. S'il est véritablement l'auteur de cette inscription, celle-ci devait concerner un dessin de Bandinelli. On peut donc penser à une erreur de remontage de la part de Jabach, dont l'intervention dans le démembrement des pages vasariennes est bien connue. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 60)
Porte le monogramme suivant : N-R° NG.° V. F. Montage Vasari à la plume, encre brune et lavis brun.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Lavis brun et bleu-vert, rehauts de gouache blanche ; mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume, encre brune, en bas au centre : 'MAR. ANG V.F.'

History

Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 84 (Bandinelli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

84

Nostre Seigneur parlant a la Samaritaine figure entiere a la plume lavé de vert rehausé de blan sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

de Baccio Bandinello

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 286. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : La Samaritaine. Dessin lavé à l'indigo, rehaussé de blanc et cartonné. Son encadrement fait présumer qu'il a appartenu à Vasari. Dimensions : H. 42,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles, Paris, Musée du Louvre, 07/10/1993 - 13/12/1993
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 29/07/1994 - 16/10/1994
Last updated on 08.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.