Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

La mort de saint Joseph

Inventory number
INV 7080, Recto
Former inventory number:
NIII 6277
MA 5829
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
La mort de saint Joseph
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
À l'inverse du processus de démariage, par lequel Mariette divisait le recto et le verso d'un dessin afin d'obtenir deux dessins séparés, cette feuille est constituée de deux dessins, autrefois indépendants l'un de l'autre, assemblés par Mariette pour ne former qu'une seule feuille. La délimitation des deux parties est visible à l'oeil nu.
Voir :
- Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 805.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 294, p. 212, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Sanguine
Sur deux feuilles raboutées
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 442 ; L. 279 mm
Shape
cintrée dans le haut

History

Object history
- Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat.
- Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue Crozat.
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 600 : « Simon CANTARINI, dit le Pesarese. Douze Desseins, dont la Mort de S. Joseph. Les Desseins ci-dessus [Cantarini], viennent presque tous du Comte Malvasia [Carlo Cesare Malvasia (1616-1693)] ou du Pasinelli [Lorenzo Pasinelli (1629-1700)], qui les avoient recueillis avec grand soin presque du vivant même du Pesarese. On y retrouve presque tous les Desseins que ce Peintre gracieux avoit fait pour parvenir à ses graveures ; c'est-à-dire ces mêmes Desseins que le Guide prisoit si fort, & qui lui avoient causé quelqu'ombrage. On y découvre, en effet, & principalement dans ceux qui sont des Etudes, un goût de nature, & des sentimens de chair qui ne pouvoient manquer de plaire à un Peintre, tel que le Guide qui possedoit ces grandes parties dans le degré le plus éminent », acquis par Mariette pour 48 livres.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 281 : « CANTARINI, (Simon) dit le Pésarese. Bolo. Le Trépas de St. Joseph, Sujet en hauteur, d'une belle composition, à la sanguine ».
Lenoir pour 96 livres avec le lot précédent [I 1711].
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix des deux lots et le nom de l'homme de paille : 96 lenoir.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 41e vacation (Courajod, Canini1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5829. Nom du maître : Cantarini, Simone (dit le Pesarese). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Mort de saint Joseph. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an cinq, sous le n° 135, en l'an dix sous le n° 212, et en 1811 sous le n° 283 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.