Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël, image 1/2
Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël, image 2/2
Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël, image 1/2
Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël, image 2/2
Download
Next
Previous

Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël

INV 7181, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7181, Recto
Former inventory number:
NIII 5437
MA 5086
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 276
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Possible attribution:
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

Description

Object name/Title
Le prophète Isaïe, femme et enfants d'après Raphaël
Description/Features
Commentaire :
Le prophète assis, et les deux enfants, sont des copies avec de légères variantes, d'après le Prophète Isaïe, peint à San Agostino, Rome. Une copie de l'enfant à gauche d'Isaïe se trouve au British Museum, Londres (Inv. 1895-9-15-688). 'Dessin difficile à situer entre Annibale et Agostino, mais qui nous semble devoir être rendu à l'aîné des deux frères, en raison notamment du caractère presque néomaniériste du verso et des croquis à l'arrière-plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 276, p. 173).
R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 419, p. 156 ; D. Posner, Annibale Carracci, London, 1971, 2 vols, I, p. 166, note 48 ; C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 136, fig. 110 (recto), note 71 ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques : Inventaire Général des Dessins Italiens, V, Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, 1992, n° 280 (Annibale).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de sanguine. Papier bêtaradiographié.

History

Object history
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel (traces de montage en album) n° '85' au recto, '83' au verso ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7192 les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5086 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.671, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5086. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 191. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins ou croquis à la plume : sur le R° du premier un amour tenant la foudre ; sur le V° le prophète Isaïe, d'après Raphael ; le deuxième représente un mascaron dans une bordure. Dimensions : H. 27,5 x L. 19 cm ; H. 18 x L. 13,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
legs
Acquisition date
1752

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.