Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude pour Pâris
vers 1597/1602
INV 7318, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 7318, RectoFormer inventory number:NIII 5224
MA 4901Catalog number:Inventaire italien, t. VII 527Handwritten inventory reference:vol.4, p.83
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Object name/Title
- Etude pour Pâris
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour la figure de Pâris dans 'Pâris recevant la pomme de Mercure', composition peinte à fresque à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. En haut à gauche de la feuille, étude pour la main gauche de Pâris. D'autres dessins pour la même fresque sont conservés au Musée des Beaux-Arts de Besançon (étude de Mercure, Inv. D1492 ; étude d'un chien, Inv. D1538).
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 416, p. 299, ill.
- S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 107
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 527, p. 249. - Dimensions
- H. 0,503 m ; L. 0,364 m
- Materials and techniques
-
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; trait d'encadrement à la plume et encre brune
H. 503 ; L. 364 mm ; pliure horizontale au milieu, filigrane. - Date
- vers 1597/1602
- Object history
-
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695).
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.643, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4901. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Pâris. Dessin aux crayons noir et blanc, pour l'un des tableaux du Palais Farnese. Il n'est point collé.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 46mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 51 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Acquisition date
- 1776
- Current location
-
Grand Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Places
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Paris+ - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
- People
- Pâris - Mercure+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Aldobrandini, Marguerite+ - Farnese, Ranuccio I (1569-1622)+
- Subjects
- MYTHOLOGIES - Mercure et Pâris - Carracci, Galerie Farnèse - Pâris recevant la pomme des mains de Mercure - Carracci, Annibale, Pâris recevant la pomme de Mercure ou Mercure et Pâris
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - pierre noire estompée