Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Derrière une montagne, le soleil sous la forme d'un masque souriant

Inventory number
INV 7485, Recto
Former inventory number:
NIII 5678
MA 5287
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 734
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Derrière une montagne, le soleil sous la forme d'un masque souriant
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Se reporter à l'INV. 7640, qui en est la contre-épreuve. A comparer avec un dessin de Windsor où le soleil apparaît comme un géant (Inv. 1994). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 734, p. 298 et p. 78.).
Dans le Pavillon de verre : le temps à l'oeuvre" in Grande Galerie, déc. 2012 - fév. 2013, n° 22, pp. 78-79.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,195 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette.

History

Object history
E. Jabach ; P. Crozat : n° '20' ; vente Paris, 1741, partie du n° 510 : (Annibale, Agostino, et Ludovico) 'douze paysages', ou du n° 512 : 'neuf paysages' ; acquis par Mariette ; P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé (sur le même montage, se trouvait le dessin Inv. 7121, donné à Agostino : 'Paysage avec deux nymphes et deux chèvres') ; vente Paris 1775, n° 316 : 'sept sujets et petits Paysages montagneux, ornés de figures à la plume, très spirituellement faits' ; acquis par Lachaise ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.699, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5287. Nom du maître : Carracci, Annibale le premier dessin#Carracci, Agostino le deuxième. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Sur le même carton deux paysages à la plume : le premier attribué à Annibal Carrache, représente la lune se levant sous la forme d'un macaron ; le deuxième attribué à Augustin Carrache, représente des chèvres et des femmes nues. Dimensions : H. 14 x L. 19,56 cm ; H. 14 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- The Drawings of Annibale Carracci, Washington, National Gallery of Art, 26/09/1999 - 02/01/2000
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- Annibale Carracci, Bologne, Chiostro del Bramante, 23/01/2007 - 06/05/2007
- Le Temps à l'oeuvre, Lens, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 20/10/2013
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 04/10/1975 - 05/01/1976
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.