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Demi-figure d'un adolescent, debout, bras droit levé : saint Jean-Baptiste ?
INV 7522, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7522, Recto
MA 5139
Former inventory number:
NIII 5509MA 5139
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.117Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
FENZONI Ferraù
(1562-1645)
Ecole romaine et ombrienne
(Katalan, Jack, 1992)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms), 1986)
Empoli, Jacopo da (1554-1640), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
LILIO Andrea (vers 1555-1610), attribué à
(Ekserdjian, David, 1999)
Ecole romaine et ombrienne
(Katalan, Jack, 1992)
Formerly attributed to:
Empoli, Jacopo da
(1554-1640)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
Possible attribution:
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), attribué à(Pouncey, Philip (note ms), 1986)
Empoli, Jacopo da (1554-1640), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
LILIO Andrea (vers 1555-1610), attribué à
(Ekserdjian, David, 1999)
Description
Object name/Title
Demi-figure d'un adolescent, debout, bras droit levé : saint Jean-Baptiste ?
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Annibal Carrache par Mariette, ce dessin est aujourd'hui classé sous le nom de Ferrau Fenzoni (J. Katalan, communication écrite). D'après F. Viatte il pourrait être de Chimenti, tandis que Ph. Pouncey le rapproche d'Annibal Carrache. Selon D. Ekserjan il pourrait s'agir d'une feuille de A. Lilio (notes ms au verso du montage). L'attribution à Fenzoni, proposée par Jak Katalan (comm. écrite, 1992), n'a pas été retenue par Nicolas Schwed en 2006. Il nuance aujourd'hui son refus (comm. écrite, 12 juin 2012) : « Je l'avais mis dans les rejetés, mais peut-être "attribué à" serait plus juste ».Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 500
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,184 m
Materials and techniques
Pierre noire. H. 267 ; L. 184 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 16 mm de haut ; complété à la pierre noire.
Numéroté, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 24
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 526 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL / CARACHE et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.
Numéroté, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 24
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 526 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL / CARACHE et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.
History
Object history
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 451.
-P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300.
-Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept dessins pour 60 livres 1 sol et Tersan huit pour 62 livres 19 sols.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
-P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300.
-Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept dessins pour 60 livres 1 sol et Tersan huit pour 62 livres 19 sols.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.678, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5139. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 242. Désignation des sujets : Une demi-figure d'homme en partie nue. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 27 x L. 18cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Last updated on 22.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4459-Demi-figure-dun-adolescent-debout-bras-droit-leve-saint-Jean-Baptiste