Sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
Sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
Sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
Sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
Download
Next
Previous

Sainte Elisabeth et le petit saint Jean

INV 7659.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7659.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 25309
MA 12604
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.137
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CITTADINI Pierfrancesco (vers 1613/1616-1681)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

Possible attribution:
HERRERA Francisco de (1627-1685)
(Navarrete Prieto, Benito, 2018)
CITTADINI ("Groupe Cittadini") (Vers 1600-Vers 1699)
(Loisel, Catherine, 2013)
CITTADINI ("Groupe Cittadini") (Vers 1600-Vers 1699)
(Loisel, Catherine, 2022)

Description

Object name/Title
Sainte Elisabeth et le petit saint Jean
Description/Features
Commentaire :
Montage commun avec l'INV 7659.
"Un groupe homogène de dessins dispersés sous plusieurs attributions entre le Louvre, le Nationalmuseum à Stockholm (Bjuström, Loisel et Pilliod, 2002, n°1471, 1472), le J. P. Getty ,Museum (Inv.94.GA.83) et l'Albertina de Vienne (Inv. 2212, 2231, 2232) a été orienté vers le nom de Cittadini par Ph. Pouncey et J. Stock en raison d'une relation avec une feuille du musée de Copenhague que nous n'avons pu identifier ("Depuis, le dessin de Copenhague a été identifié par Viviana Farina dans le catalogue des dessins romains de Fischer Pace qui l'attribue à Giuseppe Ghezzi" [Catherine Loisel, communication écrite, 03.06.2022]). Les caractéristiques générales de ces feuilles indiquent un artiste marqué par Guido Reni et peut-être aussi par Giovanni Andrea Sirani dans les reprises nerveuses et décoratives de la plume. Les visages sont triangulaires, avec des yeux en amande et des cheveux bouclés. La plupart de ces dessins sont recto-verso, mais nous n'avons pu relier aucun d'entre eux à une composition connue..." in Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°842.
Benito Navarrete Prieto donne cette feuille à Francisco de Herrera (Francisco de Herrera « El Mozo », su estancia en Roma y un conjunto de dibujos atribuidos a Pierfrancesco Cittadini, p. 111-126, fig. 9, p. 116, dans Bolletino d'Arte, n° 37-38 - gennaio-giugno 2018 (Serie VII); une attribution que Catherine Loisel conteste (communication orale, mai 2022, article à paraître).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,087 m
Materials and techniques
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Francicso de Herrera "el Mozo", y el Barroco total
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 25 avril - 30 juillet 2023
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Last updated on 30.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.