La Flagellation, image 1/2
La Flagellation, image 2/2
La Flagellation, image 1/2
La Flagellation, image 2/2
Download
Next
Previous

La Flagellation

INV 7677, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7677, Recto
Former inventory number:
NIII 5153
MA 4836
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.140
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), école de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2013)

Formerly attributed to:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

Possible attribution:
MASSARI Lucio (1569-1633), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

Description

Object name/Title
La Flagellation
Description/Features
Commentaire :
Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 8390) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 19)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,21 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé en brun. Annotation à la plume : 'Lod. co Caraci'. Rehauts de gouache blanche postérieurs par Michel Corneille. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 194 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

194

Nostre Seigneur lié au pillier et flagellé par plusieurs bourreaux figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier jaune de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de haut

de Louis Carrache
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.633, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4836. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre, recouvrant la mention ci-dessus /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.