Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 1/3
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 2/3
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 3/3
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 1/3
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 2/3
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture, image 3/3
Download
Next
Previous

Allégorie de la Poésie consolant la Peinture

vers 1600/1619
INV 7721, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7721, Recto
Former inventory number:
NIII 5204
MA 4885
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 40
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Allégorie de la Poésie consolant la Peinture
Description/Features
Commentaire :
'Mariette avait reconnu dans ce dessin l'étude préparatoire pour le décor conçu à l'occasion des obsèques solennelles d'Agostino Carracci, à Bologne en 1603. Une copie est conservée aux Uffizi : inv. 12329F.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 40, p. 109).
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 137 ; D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 12, pl. 6 ; R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 8, pl. II ; R. Bacou, cat. exp., 'Le Cabinet d'un grand amateur P-J Mariette', Paris, 1967, n° 35 ; R. Bacou, 'Dessins du Louvre, Ecole italienne', Paris, 1968, n° 73 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 102 ; Cammarota, 1984, p. 304 ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, note 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 14 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 286.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 357

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,167 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. H. 116 ; L. 167 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 404 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LUD. CARRACCI / IN AUGUSTINI / EXEQUIIS
Annoté, au verso du montage, à la plume et encre brune : tableau executé par L. Carr... pour son cousin augustin / qui est un de ceux exposés à la pompe funebre que firent celebrer a Bologne / les Membres de L'academie. Restauré en 2004.

Places and dates

Date
vers 1600/1619

History

Object history
P.-J. Mariette (Lugt 1852) ; montage avec cartouche : 'Lud. Carracci In Augustini Exequis' ; vente Paris, 1775, partie du n° 331 : 'Six études de diverses compositions et têtes finement faites, à la plume et au bistre. Quatre sujets d'architecture et cartouches, melées de figures et ornaments, faits de même' / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 331 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 623 livres ainsi répartie : Lempereur acquiert deux dessins pour 321 livres et quatre autres pour 210 livres, François en achète un pour 60 livres et Lempereur acquiert les trois derniers pour 32 livres - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 54 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 55) conservé au Museum of Fine Arts de Boston - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365); marques du musée (L. 1899) en bas à droite et (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.640, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4885. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : La Poësie console la Peinture de la mort de Augustin Carrache. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 17cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra dei Carracci
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 25 novembre 1956
Organisée par : Palazzo dell'Archiginnasio (Bologne, Italie)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.