La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur, image 1/2
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur, image 2/2
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur, image 1/2
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur

vers 1614
INV 7793.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7793.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 7188
MA 6691
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 81
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Formerly attributed to:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à

Description

Object name/Title
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est le pendant du dessin Inv. 7793 (identifié par G. Feigenbaum, pour le tableau de Santa Francesca Romana à Ferrare, signé et daté de 1614 (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 111)). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 81, p. 124).
G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 443 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 224.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,089 m ; L. 0,036 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, gouache blanche. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'une étroite bande de lavis violet délimitée par un trait d'encre noire.

Places and dates

Date
vers 1614

History

Object history
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 7793, deux des trois dessins Inv. 11652 et le dessin Inv. 7801, les cinq dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 6691 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.870, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6691.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, cinq dessins : aux deux extrémités, la Vierge ; saint Jean. Ces dessins sont faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Un jeune homme endormi. Dessin à la plume et lavé. Au-dessous des deux premiers, deux bustes d'évêques. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 7,5 x L. 3 cm les deux premiers ; H. 10 x L. 16 cm le troisième dessin ; H. 7 x L. 8 cm les deux derniers dessins. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 5 Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.