L'Annonciation, image 1/2
L'Annonciation, image 2/2
L'Annonciation, image 1/2
L'Annonciation, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Annonciation

INV 7904, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7904, Recto
Former inventory number:
NIII 21017
MA 12556
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 323
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise

Possible attribution:
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), cercle de
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Frascarelli, Dalma, 2012)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), copie d'après
(Frascarelli, Dalma, 2012)

Description

Object name/Title
L'Annonciation
Description/Features
Commentaire :
'Cette feuille de bonne qualité apporte un élément supplémentaire dans l'interprétation des différentes versions d'une 'Annonciation' peinte par Agostino ou Annibale, à la fin du Seicento. Il ne peut en effet s'agir que d'une copie d'après une oeuvre disparue, différente du tableau du Louvre, Inv. 182 (S. Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 110) et dérivant des multiples recherches dessinées d'Agostino conservées à Windsor (RL 1957-1985-2129) et au Louvre, Inv. 7493/cat. 294. Le volume sculptural des deux figures évoque les oeuvres d'Agostino comme 'Le Christ et la femme adultère' de la Brera et s'éloigne clairement de la subtilité du modelé et des accents de lumière du petit tableau du Louvre que nous suggérons de redonner à Annibale.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 323, p. 185) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : 'collaborateur proche d'Agostino Carracci'.
Andrea G. de Marchi : Une Annonciation, inconnue jusqu'à la publication de cet article, donnée à Annibale Carracci, vers 1593-1594 (toile, 129,5 x 100,5 cm, collection particulière), citée par Malvasia reprend exactement la composition de cette feuille en mauvais état. On doit à Frascarelli (D. Frascarelli , Paolo Falconieri, 1634-1704, intenditore, collezionista e intermediario, thèse de doctorat de l'université de Rome, 2012/2013 ; ainsi que, Paolo Falconieri tra scienza e Arcadia, le collezioni di un intellettuale..., Rome, 2012) l'intuition du lien avec ce tableau qu'elle ne connaissait pourtant pas (Carracci, Ludovisi et Falconieri, Revue de l'art, n° 217/2022-3, p. 22-31, fig. 10, notes 41, 42, 62).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,486 m ; L. 0,397 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun et gouache blanche.

History

Object history
L. Krahe ; Collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remise au Museum en 1795, inventorié par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 12556 ('Volume 44 ayant pour titre Disegni Autoro diversi, tomo 4') ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 4.#Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 99 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Acquisition date
1795

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 01.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.