Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 1/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 2/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 3/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 4/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 1/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 2/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 3/4
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre, image 4/4
Download
Next
Previous

Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre

INV 8216, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8216, Recto
Former inventory number:
NIII 6330
MA 5876
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.228
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Crespi, Giuseppe Maria (1665-1747)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre
Description/Features
Commentaire :
Jacob Bean, en 1966, a rapproché ce dessin d'un tableau représentant Saint Jean à Patmos, alors en collection particulière à Venise (depuis : vente Londres, Sotheby's, 7 juillet 2016, no 170, repr.). L'on a parfois avancé que Mariette avait obtenu ce dessin du chanoine Luigi Crespi (1708-1779), fils de Giuseppe Maria Crespi, par l'intermédiaire de Bottari. Rien ne le prouve, mais, comme le note Prosperi Valenti Rodinò (1984), rien n'interdit de penser que Luigi Crespi et Mariette restèrent en contact après l'achat de La Mort de saint Joseph [I 715] en 1759 et que ce dernier demanda et obtint directement du chanoine le présent dessin.
Saint-Aubin dessine une accolade sur la gauche du numéro du lot et du lot suivant pour indiquer que les deux lots ont été vendus ensemble. Il n'en est rien. C'est en fait le lot 376 (nos I 665 et I 666) qui sera vendu avec le lot 389, ce que confirment les nombreux exemplaires du catalogue de la vente que nous avons consultés.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 453

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,302 m ; L. 0,247 m
Materials and techniques
Sanguine. H. 302 ; L. 247 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 25 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH CRESPI / BONONIEN. / vulgò / LO SPAGNUOLO.

History

Object history
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 décembre 1775, partie du lot 383 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 50 francois et, par erreur (voir Commentaire), sous le numéro du lot : 389 - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.777, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5876. Nom du maître : Idem & Crespi, Giuseppe /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un vieillard en méditation. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Techniques
Last updated on 16.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.