Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 1/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 2/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 3/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 4/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 1/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 2/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 3/4
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main, image 4/4
Download
Next
Previous

Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main

INV 8237, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8237, Recto
Former inventory number:
NIII 6165
MA 5734
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.232
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Faccini, Pietro (1562-1602)
Ecole bolonaise

Possible attribution:
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
(F. Viatte, 1988)
CASOLANI Alessandro (1552-1607), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)
Tiarini, Alessandro (1577-1668), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

Description

Object name/Title
Guerison d'un malade obtenue par la prière d'un saint debout levant la main
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin placé par Mariette sous le nom de Faccini correspond à la composition d'une autre feuille du Louvre (Inv. 12330) donnée à Casolani par F. Viatte (1988, n°106). On pourrait aussi évoquer le nom de Tiarini pour le travail large et contrasté du pinceau. Le cartouche indique la relation avec un projet de gravure.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 159, n° 191 (A. Casolani?).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 488

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 159 ; L. 110 mm ; agrandi, dans le haut et dans le bas, sur toute la largeur, au moyen de deux bandes de papier d'environ 5 mm de haut ; complété au lavis brun.
Collé en plein avec le dessin suivant [I 783] sur un montage Mariette : H. 375 ; L. 485 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PET. FACINI.

History

Object history
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 397.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367);
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.758, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5734. Nom du maître : Idem & Facini, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant, l'un et l'autre, la guérison d'un malade obtenue par les prières de saints religieux. Dimensions : H. 16 x L. 11 cm chaque dessin. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.